Infographie: Les facteurs SEO Off-Page à optimiser
Actualité référencement - Le référencement naturel d’un site internet sur les SERP’s des principaux moteurs de recherche dépend non seulement des facteurs On-Page mais aussi des facteurs SEO Off-Page. Ces derniers ont pour objectif d’accroître le nombre de liens, de visites et de mentions sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité.
En raison des importants filtres et mises à jour apportés à l’indexation des sites par Google comme Panda, Penguin et Hummingbird, il est important de bien prendre en compte les facteurs off-page pour améliorer le positionnement de ce dernier.
ShaneBarker a réalisé une infographie des plus complètes qui met en évidence l’importance des facteurs SEO Off-Page ainsi que leur évolution au fil du temps.
Si vous avez pour but d'améliorer la visibilité de votre site web sur la toile et stimuler votre présence dans les médias sociaux, alors il est essentiel que vous vous concentriez sur les facteurs off-page autant que sur les facteurs On-page.
Quels sont les facteurs off-page SEO
L’infographie met l’accent sur 6 facteurs off-page permettant de bien optimiser le référencement naturel du site à savoir :
- Avoir des backlinks de qualité
- Création d’un bon contenu
- Améliorer la visibilité du site sur les SERP’s des moteurs de recherche
- Améliorer le positionnement du site
- Augmenter la présence du site sur les réseaux sociaux
- Soigner sa e-réputation
ShaneBarker nous rappelle les techniques Black-Hat qui ont été utilisé pour améliorer le positionnement d’un site avant le déploiement de Google Panda et Google Pinguin :
- Les liens cachés
- Le Keywordstuffing : ou bourrage de mots clés
- Les fermes de liens
- Utilisation des logiciels de création automatiques de backlinks
- Achat des liens
- Content spinning
- etc
Ces différentes techniques de Spamdexing sont désormais sévèrement sanctionnées par les différents filtres et mises à jour de Google, donc leur usage est à bannir de crainte d’être désindexé par l’algorithme de Google.
Comment améliorer le référencement SEO Off-page d’un site ?
Pour avoir un backlink de qualité, ce dernier doit remplir 3 conditions essentiels, selon ShaneBarker :
- Pertinence du site référent
- Un site avec un indice confiance élevé
- Un site de référence dans son domaine
L’infographie nous rappelle également un facteur très important lors de la création de son profil backlinks qui consiste à diversifier le max la provenance de ses liens comme les témoignages sur des blogs, forum ou réseaux sociaux, blogs extérieurs, infographies, des revues…
Les facteurs On-page
Le contenu
Comme on le sait tous, le contenu est roi, donc plus le contenu web est riche et porteur de vrai informations sensé répondre aux attentes des internautes avec le max de détails plus le site est considéré pertinent par rapport à la requête des internautes qui recherchent l’information en rapport à la thématique et au contenu du site.
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Fréquence des mises à jour :
Plus votre site est mis à jour avec une bonne fréquence de création de contenu de qualité, plus vous incitez Google à revenir plus souvent sur vos différentes pages pour indexer vos nouveautés.
Le link baiting
Le link baiting est une technique de création de contenu web qui consiste à créer un texte original et riche afin d’inciter les internautes à créer des liens entrants vers le site ou la page en question.
Découvrez Le linkbaiting; définition et pratiques
Le critère authorship
Bien que Google a supprimé les images des auteurs de ses SERP’s, l’ fait encore partie des 200 critères de pertinence utilisés par le géant de la recherche web.
La co-citation :
Il s’agit dans ce cas d’une simple citation de votre site ou de votre marque (sans liens entrant), par deux différentes sources, Google prend en considération cette citation pour augmenter votre positionnement.
Cette infographie revient entre autre sur le fait qu’il ne faut pas oublier que les backlinks ne sont qu’un critère parmi d’autres dans le profil de liens d’un site, d’autres facteurs entrent en jeu pour améliorer ou pas votre positionnement comme :
- Pertinence des liens entrants
- Absence de liens spam
- Pertinence sémantique,
- Anchor text optimisé
- Pertinence du site référent
- Contenu unique et d’actualité
- Qualité des backlinks
- Quantité des backlinks
Le site termine par le conseil le plus important à prendre en considération qui est la création d’un contenu riche, pertinent et original qui incite les lecteurs à créer par eux même des liens pointant dessus et gagner ainsi des backlinks naturels de qualité.
Découvrez également l'excellente Infographie sur les 10 erreurs à éviter en référencement naturel