Le linkbaiting: définition et pratiques

Le linkbaiting: définition et pratiques

Le linkbaiting est une technique de référencement naturel qui consiste à créer du contenu susceptible d'inciter l'internaute à le partager et à en créer spontanément et naturellement un back link pointant vers ce contenu sur sa propre plate-forme (site, blog, compte social...) et ce, par la création de buzz, par exemple.


Comment créer le linkbaiting ?

Pour réussir sa démarche de linkbaiting il faut créer un  contenu:

  • Riche qui répond à toutes les attentes et les questions de l'internaute par rapport au sujet traité ;
  • Original et pas du tout dupliqué ;
  • Compréhensible principalement par l'internaute et non seulement par les moteurs de recherche car cette technique est destiné aux internautes pour leur inciter à en mettre un lien.

Publier un podcast, une vidéo, des interviews, faire des cadeaux pour les lecteurs, faire un sondage, insérer des jeux en ligne, créer un forum et beaucoup d'autres moyens qui peuvent attirer l'attention du visiteur du site et déclencher l’envie chez lui de créer un backlink pointant vers ce contenu.

Cette pratique de Netlinking s'inscrit dans le monde du Web 2.0 qui permet à tout internaute d'interagir avec le contenu des sites qu'il visite et de recommander certain contenu qui lui semble intéressant de point de vue son originalité, sa plus-value informative ou même son coté insolite.

Il est important dans ce sens de profiter de cette émergence du web social pour en créer du contenu capable de créer cet intérêt chez le lecteur mais surtout de lui simplifier la tache de recommandation de ce contenu (envoi par mail, insertion du code source de la page, partage sur les réseaux sociaux, etc...).

Le linkbaiting, une technique white ou black-hat?

Pour comprendre le linkbaiting il faut commencer par comprendre l'origine de ce mot anglo-saxon qui se compose de "Link" c'est à dire "lien" et "baiting" qui désigne tromper ou piéger une personne afin qu´elle fasse quelque chose qu´elle ne voulait pas vraiment faire. En d’autres termes c'est la chasse des liens.

Cette définition est en quelque part vrai mais il ne faut pas oublier que la notion du linkbaiting se repose sur la base même du web ou on fait naturellement un lien pour citer une information intéressante et pour la partager avec les autres que ce soit sur son blog personnel, sur Twitter, par email, sur un forum de discussion, etc.

Certes le linkbaiting est une technique efficace qui se repose sur la richesse et l'originalité du contenu qui, selon Google, est roi, et donner le relai aux internautes pour qu'ils créent eux même des backlinks à notre place et augmenter la popularité de notre contenu, mais il ne faut en aucun cas abuser et utiliser cette technique pour publier des informations mensongères qui contribuent toutefois à diminuer la crédibilité de son site et être considéré comme du spam.