Écrire pour le web
Agence SEO - Comment écrire pour le web ? La rédaction web a développé au cours des années ses propres règles dictées principalement par les systèmes d’indexation des moteurs de recherche.
Au sein d’une page web, il faut concevoir un contenu textuel qui place les données principales en amont et les détails plus bas. En deux mots : il faut toujours garder un ordre d’importance décroissant des informations présentées à l'internaute.
Comment optimiser son contenu web pour une meilleure visibilité?
Beaucoup d’autres règles sont à respecter pour rédiger un article optimisé et facile à indexer.
Les titres :
Appelés aussi "titles", doivent être courts (70 caractères max), visibles avec une taille de caractère supérieur à celle du corps du texte, et/ou également d’une autre couleur et en gras…
Il est important également de rédiger un titre compréhensible riche en mots clés décrivant le contenu du corps. Pour inciter l'internaute à aller dans le contenu de votre page, le titre doit être également accrocheur et interpellant.
L’introduction :
L’introduction ou l’accroche doit être courte, différente du titre et du corps avec soit une police de caractère différente, soit en italique ou alors sur un fond de couleur distincte.
L’accroche constitue également la quintessence des informations fournis par l’article qui sera développée dans le reste de l’article.
Autre règle journalistique à employer dans le chapeau, à savoir la pyramide inversée basée sur les 5W (qui ?, quoi ?, comment ?, où ?, et quand ?) qui résument l’essentiel de l’information.
Le contenu :
Il faut se limiter en rédigeant le contenu des articles à une seule idée par paragraphe et qui doit être compréhensible dès le début. Concernant les procédés stylistiques, il est conseillé d’utiliser les expressions simples et les phrases courtes en mettant en gras les mots et expressions clés pertinents.
Les liens hypertextes :
Il est préférable de limiter le nombre de liens hypertextes au sein de l’article qui doivent décrire exactement le contenu de la page de destination. Il est possible d’associer l’attribut Title au lien pour mieux le décrire.
Les images :
Toujours associer l’attribut Alt au balise Img pour donner une description du contenu du fichier image. Prévoir aussi une légende pour chaque insertion d’image peut bien aider les moteurs de recherche à référencer ce genre de document.