Accessibilité Web
Meilleur Référencement Naturel - Selon wikipédia, le mot accessibilité désigne le caractère possible de la liberté de déplacement dans l'espace, d'utilisation d'outils, et de compréhension. Dans le monde du web, l'accessibilité web permet idéalement de s'assurer que les service et contenus en ligne sont perçus et compris par tous les internautes. Cela inclue les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d'apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles, les personnes âgées. L'accessibilité web est un droit universel, selon l'article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l'Organisation des Nations Unies.
Définie comme l'une des composantes de l'accessibilité numérique par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C), organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP, l'accessibilité web permet à tous les internautes de percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web, et y contribuer.
Mettre en place l'accessibilité web nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d'un site Web, par l'ensemble de ses acteurs, via des méthodes d'applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Les règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 ont été adoptées par le W3C le 11 décembre 2008. Ces règles remplacent les règles de la version 1.0 et devraient donc être appliquées à tout nouveau projet web et à tout contenu révisé.