Référencement des sites internet avec HTML5
HTML 5 et référencement naturel de sites
HTML5, la dernière version du HTML semble instaurer un nouvel axe de développement pour le référencement naturel, par l’ajout de nouvelles balises et d’un nouveau format de métadonnées.
Les anciennes versions de HTML contiennent déjà des balises « meta » (titre, description, mots clés...) malgré cela, les pages Web restent destinées principalement à des humains et n’apportent aucune information compréhensible par des machines notamment les robots d’indexation des moteurs de recherche.
La solution qu’a apporté HTML5 et qui porte le nom Web sémantique, a pour but d'offrir la capacité à une machine de comprendre le contenu qu'elle traite, par sa structure (balises HTML) ou par l'ajout des métadonnées destinées à la machine lui permettant ainsi de différencier par exemple les numéros de téléphone des prix ou des numéros d’habitation, chose qui l’échappe auparavant.
Cette identification des données sur les différentes ressources internet permet aux robots d’indexation de mieux les manipuler et les présenter de manière beaucoup plus efficaces et pertinentes aux internautes lors de processus de référencement naturel.
Importance du HTML5 dans le référencement naturel:
Le HTML5 porte de l’innovation sur de nombreuses balises utiles qui s’inscrivent dans la nouvelle tournure du web qu’est, bien entendu, le Web sémantique. Le HTML5 donne des solutions diverses pour les développeurs dans le but d’optimiser leurs pages Web et leurs applications auprès des moteurs de recherche.
Grâce à HTML5, une page web avec un contenu pertinent et des liens de retour nombreux et de qualités peuvent surclasser un site développé avec la sémantique du HTML5, qui dans le cas inverse avec des backlinks pauvres et du contenu dupliqué ou cloaké le site peut perdre en position sur les SERPs.
Effectivement, l’HTML5 est un élément qui aide les développeurs à optimiser leurs pages internet pour le référencement naturel dès la création de leurs sites avec un code avancée HTML5 et une bonne optimisation pour le référencement SEO, afin de mettre toutes les chances à leur coté pour bien avancer sur les pages de résultats des principaux outils de recherche.
Les nouvelles balises HTML5 :
L’Html5 met en fonction des balises telles que <head>, <section>, <article>, <nav> et <footer>, qui viennent illustrer la nouvelle tendance du web qu’est la tournure sémantique ou les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligent et capable de simuler la grande masse de données qu’ils sont entrain d’indexer sur la toile pour présenter à l’internaute l’information la plus pertinente possible.
- La balise <article> permet de marquer des entrées distinctes dans une page internet, ( blog, magazine). L’utilisation de cette balise <article>, permettra de générer un code HTML propre, car elle permettra de réduire les balises clés.
- La balise <section> a pour but d'identifier les différentes sections sur une page et utiliser pour chaque section une rubrique Html distincte.
- La balise <header> est une vraie innovation pour les webmasters et les référenceurs SEO, car elle donne beaucoup de flexibilité. La balise <header> est très similaire à la balise <H1> mais la différence est qu’elle peut contenir beaucoup d'éléments, telles que H1, H2, H3, des paragraphes entiers, des liens codés en dur et tout autre élément important dans l'indexation de la page ce qui aide énormément le référencement naturel du site.
- La balise <footer> permet d’inclure des informations importantes et elle peut être utilisée à des fins SEO. Les balises <header> et <footer> peuvent être intégrées plusieurs fois sur une seule page pour chaque section.
- La balise <nav>. La navigation est l’un des facteurs importants pour le référencement naturel car elle facilite la navigation sur la page et entre les différentes sections. La balise <nav> peut également être utilisé pour définir l'ensemble des liens internes liants les différentes pages du site.
Les articles à retrouver sur Meilleur Référencement :