Positionnement de sites internet

Positionnement de sites internet

On entend par positionnement de sites internet le classement d'une page Web dans la page de résultats d'un moteur de recherche donné lors de la réponse à une requête saisie par l’internaute.


Bien positionner son site sur les SERPs n’est guerre une question de hasard mais un long travail sur le site même d’une part, c’est ce qu’on appelle « optimisation in page » et sur sa visibilité web d’une autre part « optimisation off page ».

Pertinence des résultats sur les moteurs de recherche

Depuis quelques temps, on assiste à une sorte de compétition entre les moteurs de recherche afin de déterminer qui possédera la plus grosse base de données et qui recensera le plus grand nombre de pages sur la " toile ". Il faut se demander ce que cela apporte à l'internaute ; la réponse évidente est  un plus grand choix de pages de résultat. Mais il faut noter que quantité ne veut pas toujours dire qualité.

Admettons que l’internaute ne va que rarement au-delà des trois premières pages de résultats, les sites ne parvenant pas à se positionner correctement chercheront à optimiser leur stratégie pour  faire augmenter leur nombre de visiteurs.

L'internaute utilise un ou plusieurs de ces outils et se retrouve très souvent devant les mêmes résultats, alors qu'il existe peut-être des milliers de réponses de meilleure qualité au niveau contenu, ou qui correspondraient plus à ce qu’il cherche.

Optimisation des outils de référencement pour des résultats plus pertinent :

Les algorithmes d’indexation :

La recherche d’information sur Internet a beaucoup évolué ces dernières années. On est passé d’annuaires répertoriant des liens à des moteurs de recherche utilisant des algorithmes d’indexation très performants.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont basés sur des méthodes d’indexation différentes mais qui ont le même objectifs: indexer la toile rapidement voire en temps réel pour donner un résultat de plus en plus pertinent à l’internaute.

Google, quant à lui, il s’est intéressé de plus prés au contenu des pages et a mis en place un système pour évaluer si une page est bien en relation avec le texte du lien par lequel est arrivé le robot d’indexation. Bien que Google ne dévoile rien sur les algorithmes utilisés mais Google Panda le nouvel algorithme de pertinence a fait couler beaucoup d’encre de part sa férocité de combattre le contenu à qualité médiocre ou les fermes à contenu qui spamment ses résultats de recherche.

Réseaux sociaux:

La plupart des moteurs de recherche et notamment Google accordent de plus en plus de l'importance aux réseaux sociaux et des interactions que ce soient positives ou négatives par rapport à un site ou un lien quiconque pour la publicité négative ou positive par rapport à ce sujet. Le bouton Google +1 s'inscrire dans le même ordre d'idée et vient aider les internautes à recommander un liens jugé pertinent aux autres.