Impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel
Compte tenu de l’impact des réseaux sociaux qui s’accroit de jour en jour, les moteurs de recherche ont intégré les données issues de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux parmi leurs critères de référencement. Nouveau critère qui va inciter les webmasters à le prendre en considération dans leurs stratégies de référencement naturel.
Les moteurs de recherches, de plus en plus envahit de résultats provenant de ces réseaux, mettent en évidence le changement radical que doit connaitre le comportement des entreprises qui tentent à conquérir la première page de résultat de recherche, en soignant leurs publications et leurs pages sur les différents réseaux sociaux. Elargir son réseau et avoir plus de fans permet d’être plus visible et par conséquent avoir plus de popularité pour ses pages internet, facteurs qui améliorent forcément son référencement naturel.
Autre solution pour accroitre sa notoriété sur les réseaux sociaux et avoir plus de liens externes qui pointent vers son contenu ; les boutons de partage qui incitent les internautes qui arrivent sur sa page à partager son contenu sur leurs pages sociales. Ces liens ont un double intérêt, d’une part ils permettent à la page partagée d’être plus visible et attirer plus de fréquentation et d’autre part, améliorent la popularité de la page auprès des moteurs de recherche.
Ce nouveau critère de popularité sociale qui s’implante jour après jour dans les stratégies de référencement des acteurs web met les moteurs de recherche de nouveau devant l’obligation de changer leurs algorithmes d’indexation afin de prendre en considération les données fournis par les réseaux sociaux, même si les liens de ceux là sont en nofollow !