Optimisation site internet : la règle des 3C
En référencement naturel, on cherche toujours à mieux se positionner sur les différents moteurs de recherche pour capter le plus grand nombre d'Internautes qui cherchent à s’informer sur un sujet en rapport avec le contenu de son site.
Cette présence sur les pages de résultats des moteurs de recherche, grâce à une stratégie efficace d’optimisation site internet qui doit se baser sur trois principaux leviers, désignés dans le monde du référencement naturel par « La règle des 3C : Contenu, Code, Conception ».
Le contenu textuel :
Élément crucial pour tout projet web souhaitant non seulement, être visible sur les moteurs de recherche mais surtout attirer les internautes par un contenu pertinent et riche qui répond à leurs différentes questions par rapport à un sujet donné.
Certes, avoir le maximum de contenu riche et bien rédigé, ne peut que pousser le site dans les résultats des recherches, mais d’autre part, avoir une belle plume ne suffit pas seul de point de vue référencement car il faut respecter certaines règles de rédaction pour le web qui diffère en quelques sortes de la rédaction journalistique de point de vue occurrences des mots clés, présentation et mise en page des mots clés ( balise Title, attribut H1, mots en gras, mots soulignés, etc…)
Autre élément, qui perd de plus en plus son poids dans le référencement Google mais qui doit être renseigné comme même pour les autres moteurs de recherche, qu’est la balise <meta>. Il faut rédiger une description meta propre au contenu de chaque page ainsi que les <meta keywords>.
Dans le même ordre d’idée, il est recommandé également de consacrer une page web à chaque article « monothématique » riche en mots clés et dont le titre est informatif. Les crawlers favorisent entre autre, le contenu placé haut dans le code. Il est donc important d'introduire les mots clés, haut dans le contenu, que ce soit au niveau de la page entière ou de ses sous-parties.
Le code source :
Tout d'abord sachez que votre code HTML ne doit pas surcharger votre page afin que les moteurs de recherche puissent lire votre contenu assez rapidement et permettre aussi aux visiteurs n'ayant pas de connexion haut débit de pouvoir le lire.
Certaines éléments et balises doivent être pris en charge dans le processus d’optimisation du code source de son site ; comme la balise title qui doit être différente d’une page à une autre et riche en mots clés. Sur chaque page du site, les principaux mots-clés doivent se trouver en première ligne dans le body avec si possible une balise H1.
En ce qui concerne les liens hypertextes, l'impact est nettement plus important si on met les mots-clés dans les liens pour les moteurs de recherche, surtout en ce qui concerne les menus.
Toutes les occurrences des mots-clés dans le contenu doivent se trouver si possible en gras. Et si on a besoin d’insérer des fichiers images, vidéos ou n’importe quel fichier en Flash il faut penser à l’attribut Alt destiné essentiellement aux moteurs de recherche.
La conception du site :
Le premier des points sur lesquels on doit se concentrer lors de la conception de son site web est la structure de ce dernier qui doit être totalement compatible avec les spiders qui vont l’indexer.
Il est recommandé que l’arborescence des liens sur ce site soit conçue d’une façon simple et facile à naviguer en tant que internaute ou encore un spider de moteurs de recherche. Tous les liens doivent être suivis par ces derniers et les pages internes du sites doivent être accessible en trois clics maximum de la page d’accueil.
On peut également prévoir un plan du site avec des liens simple, ou encore un fichier sitemap pour faciliter aux robots d’indexation de parcourir toutes les pages du site chose qui peut améliorer le référencement naturel de son site.
L’optimisation du site selon la règle des 3C peut garantir au site un meilleur référencement mais il s’agit d’un travail des professionnels qui savent pallier aux différentes lacunes existant sur le site de point de vue code HTML, contenu ou même structure du site afin de booster son positionnement.
Besoin d’intervention, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement naturel pour faire appel à l’expérience de nos spécialistes optimisation site internet en remplissant le formulaire de contact.