23 questions à se poser pour éviter Google Panda
Google vient de poster un article listant 23 questions afin d’aider les webmasters à savoir si un site web donné peut ou non être impacté par son fameux algorithme qui fait trembler le web ce dernier temps Panda.
Ces questions donnent un aperçu des critères qui distinguent un site de qualité d’un site de ferme de contenu selon le géant de la recherche.
Certaines questions concernent la fiabilité et la pertinence du contenu ;
Pourriez-vous imaginer ce contenu dans un magazine, une encyclopédie imprimée ou un livre?
Pour une question relative à la santé, auriez-vous confiance dans les informations de ce site ?
Auriez-vous confiance dans l'information fournie par ce site ?
D’autres portent sur l’impact de la publicité qui selon les spécialistes de Google, peut donner au moteur de recherche une mauvaise idée sur le site.
Selon la même source, la publicité ne doit pas être excessive et interférer le contenu du site ;
La page et les articles sont-ils accompagnés d'une trop grande quantité de publicité, pouvant interférer avec le contenu ?
Ces questions rappellent aussi plusieurs points qui peuvent être mal vus par le moteur de recherche comme par exemple accorder plus d’importance au référencement naturel du site qu’à la qualité du contenu destiné aux internautes.
Les sujets sont-ils choisis en fonction de l'intérêt des lecteurs ou d'un moteur de recherche ?
Panda permet aussi à Google de pénaliser le duplicate content et le contenu partiellement réécrit.
Le site fournit-il des informations ou du contenu original, des reportages inédits, des recherches ou des analyses originales ?
Le site propose-t-il du contenu dupliqué, des articles redondants, ou des contenus très similaires ou avec de légères variations des mots clés ?
En effet, on peut déduire à partir d’une question postée dans cet article que Google accorde une importance aux réseaux sociaux qui permettent aux internautes d’exprimer leur intérêt pour un site donné, le recommander à leurs « amis » et donner leur avis là-dessus.
Est-ce le genre de contenu que vous souhaitez mettre en signet, partager avec un ami ou recommander ?
Enfin, il faut toujours être vigilent par rapport au contenu inséré sur le site surtout avec l’arrivé de Panda en Europe (seulement pour les requêtes anglophones pour le moment) car le seul moyen d’éviter Panda est de soigner son contenu ;)