Url canonique
Littéralement, URL Canonique sig : conforme aux normes, aux canons.
Le web répond à des normes et il convient de les respecter le plus possible. C'est à ce prix que nous réussissons un bon référencement naturel de nos sites internet.
Vous pouvez en général appeler votre site selon les deux formes d'url suivantes :
http://monsite.com ou http://www.monsite.com ou http://www.monsite.com/index.html etc
Ce qui signifie que les crawlers des moteurs de recherches feront eux aussi deux fois la démarche d'inspection de votre site. Et l'index obtiendra deux contenus rigoureusement identiques associés à deux url différentes. La plupart des sites sont diffusés sur la toile de cette manière, et google ne pénalise pas (pour l'instant) votre site. Mais que l'on ne s'y méprenne pas ! Il s'agit ni plus ni moins d'une forme de contenu dupliqué!
La balise rel canonical
<link rel="canonical" href="URL" />
qui pour cette page donne :
<link rel="canonical" href="http://www.meilleur-referencement.fr/menu-04/8-vocabulaire-referencement/11-url-canonique.html" />
Ce qu'il faut faire par rapport aux URL canoniques?
Mettre en place en place des redirections de type 301 ou 302
Bon à savoir
Si google indexe à l'identique plusieurs pages appartenant au même site (au même domaine), il ne proposera qu'un seul des liens lié à l'url canonique. Vous ne serez pas pénalisé pour contenu dupliqué mais le poids de vos liens sera diminué proportionnellement, c'est la dilution du poids des liens.
Quelques outils...
Voici quelques outils adaptables à vos CMS pour la mise en place de vos urls canoniques de manière automatique :