Référencement et mots clés
L'objectif ultime du référencement est de bien positionner son site internet dans les moteurs de recherche sur des requêtes en relation avec le contenu de son site.
Choix de mots clés pertinents
Améliorer le positionnement de son site Internet implique de commencer par la définition de son champs sémantique en choisissant les mots clés les plus pertinents en rapport avec votre thématique.
Votre liste de vos mots clés doit être élaborée préalablement ou
pendant la création de votre site Internet. Les moteurs de recherche
utilisent des programmes de navigation (crawler) qui visitent chaque
page de votre site afin d’indexer leurs contenu mot à mot en parcourant
tout les liens hypertextes entre ces pages.
Cette phase d’indexation se refait périodiquement par les crawler pour prendre en considération les mises à jours effectuées sur chaque page. Les informations liées à chaque sites sont extraites principalement de :
- Contenu texte des pages du site
- Les mots clés de la balise Title
- Les mots clés de la balise Meta (description, keywords)
Il devient alors impératif de soigner son contenu texte et de veiller à l'adéquation entre les mots clés présents dans les balises et le contenu même de chaque page.
Les résultats affichés lors du traitement de la requête de l’internaute est triés en partie selon :
- L’occurrence du mot dans les zones chaudes de la page web (Title, texte visible, Meta description, Meta keywords...)
- La densité du mot clé qui se calcule par rapport au nombre total des mots dans le page.
- La mise en valeur du mot clé dans le contenu (en gras, texte de lien hypertexte,…)
Comment déterminer les mots clés pertinents par rapport au contenu ?
Il s’agit ici d’une phase cruciale dans le processus de référencement de votre site. Ce choix doit être basé, d’une part, sur l’intérêt de ces mots clés qui doivent être souvent tapés par les internautes, et d’autre part, en rapport étroit avec le contenu du site.
Analyse de marché
Une analyse concurrentielle s’avère indispensable après avoir décidé des mots clés liés au domaine d’activité pour avoir une idée sur le choix des sites concurrents et ce, pour les principaux outils de recherche (Google, Yahoo, Bing…).
Il est recommandé tout de même de développer une seule thématique par page chose qui facilite son indexation par la suite. Préférez également des associations logiques et précises des mots clés au lieu des mots vagues et génériques.
L’emploi des générateurs des mots clés tels que Google Adwords, est important à ce stade là . Cet outil Google permettra de définir le nombre de recherche pour les mots clés par périodes et par localisation géographique mais aussi les combinaisons associées des mots clés dans les requêtes. Il ne faut pas négliger la Long Tail (longue traine) dans son choix des occurrences vu son importance pour le référencement naturel.
Une fois les mots clés sont bien choisis et le référencement est effectué, il faut passer au suivi régulier du positionnement et l’analyse du retour. Cela vous permettra de décider des rectifications et des corrections qui doivent être mis en place et ce par le biais des outils de Reporting et de statistiques.
Comment calculer l'indice de densité des mots-clés ?
La densité des mots-clés est indice crucial et déterminant dans le positionnement d’un site internet parce que les moteurs de recherche emploient cette information pour classer les pages web par thème, et pour déterminer le positionnement du site.
La densité de mot-clé doit être équilibrée ; pas trop bas pour que la page soit bien référencée et pas trop haute pour que  votre page ne se retrouvera pas sanctionnée pour tentative de Spam. Si on calcule le nombre d'occurrences du mot-clé par rapport au nombre total de mots de la page, on obtient un pourcentage que l'on appelle l'indice de densité.