Référencement de sites mobiles sur Google

Référencement de sites mobiles sur Google

Google vient de publier une mise à jour de son guide de démarrage sur l’optimisation de sites internet pour les moteurs de recherche , le guide comprend cette fois-ci une version officielle de conseils SEO sur le référencement des sites internet pour mobiles.


Le webmaster est appellé selon Google de vérifier l’inclusion de la version mobile de son site dans l’index mobile de Google, en utilisant la commande “site”, Google conseille également d’ajouter un Site Map  pour la version mobile en utilisant Google Webmaster Tools.
Il faut vérifier aussi que le robot mobile de Google  “Google bot-Mobile” peut crawler et donc parcourir librement le site.

A vérifier ensuite que les URLs  de la version mobile sont bien prises en compte par Google comme version valable du site pour mobiles et utiliser un format de langage compatible (XHTML Mobile ou Compact HTML) et indiquer un Doc Type correct.

Concernant l’exploitation de versions standard et mobile d’un même site en parallèle, Google suggère de rediriger les internautes et Google bot-Mobile vers la version mobile du site page par page au contenu semblable et non toutes les pages vers la page d’accueil du site mobile afin de limiter les risques de contenu dupliqué.

A ce jour, on constate une préférence annoncée de la part des utilisateurs des versions standards des sites internet par rapport aux sites mobiles du fait que beaucoup de versions mobiles de sites internet ne soient pas toujours encore aussi complètes que les versions standard.
Ainsi, nous pouvons ajouter un lien vers la version standard sur les pages de la version mobile, laissant ainsi le choix à l’utilisateur au lieu de recourir à la redirection automatique.
A noter que très souvent, c’est la version standard qui apparait en premier sur les pages de résultas de la recherche mobile.