Pénalités Google : comment les détecter et les éviter ?
Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?
Une pénalité Google est un filtre dans l’algorithme de Google visant à rendre les résultats de recherches cohérents avec la demande de l’internaute et à faire remonter les résultats de qualité. Ces filtres détectent les sites non respectueux des règles et les déclassent. Ils font d’autant plus de dégâts quand ils se cumulent : un site subissant plusieurs pénalités peut se voir complètement désindexer des résultats de recherche Google.
Beaucoup de ces filtres Google sont tout de même prévu dans le but d’améliorer la qualité et la pertinence des résultats dans le moteur de recherche. Certains sont donc créés pour favoriser les sites ou les pages qui obtiennent de bon résultats suite à l’application du white SEO, comme par exemple un site qui a intégrer le Mobile-friendly et la sécurité HTTPS ou bien qui à améliorer la vitesse de chargement de ses pages en les optimisant.
Même si Google tend à pousser vers le haut les propriétaires de sites internet, il doit également se montrer implacable envers les sites malhonnêtes. C’est pourquoi il a mis en place des filtres appliquant automatiquement des pénalités aux pages ou sites qui se pensent au-dessus des règles de Google. Les pénalités de Google qui ont fait trembler le web et le référencement naturel sont bien évidemment Google Panda et Google Pingouin.
Nous allons donc voir les principaux filtres installés par Google et leurs fonctions.
Les principales pénalités Google et leurs fonctions
Notre agence de référencement naturel vous montre les principaux filtres de pénalités mis en place par Google, pour assurer l’excellence de son moteur de recherche. En fonction des fautes découvertes, un site trouvera ses pages déclassées ou désindexées par les filtres, et même en cas de grande tricherie, la totalité du site pourrait être voué à disparaitre des résultats du moteur de recherche.
Le duo de choc des pénalités sont Google Panda et Google Pingouin. Ces deux acolytes ont beaucoup fait parler d’eux lors de leur lancement dans les années 2010 :
Google Panda : le dévoreur de mauvais contenu
Google Panda est créé en février 2011. Il cible les sites porteurs de mauvais contenus, c’est-à-dire des sites utilisant des contenus de piètre qualité, sans cohérence avec leur sujet ou la demande de l’internaute. Google Panda vise également les pages des sites qui font de la duplication de contenu (ou duplicate content) : publier un contenu textuel identique à celui d’un autre site est interdit ! En cas de faute découverte par ce filtre, le site pénalisé se voit déclassé, voire désindexé des résultats de recherches Google.
La rédaction de contenus web de qualité prend désormais une place des plus importantes dans le référencement des sites internet.
Google Pingouin : à la pêche aux liens
Le filtre Google Pingouin est arrivé en avril 2012. Son objectif est de rechercher les fermes de liens. Ce qui signifie que les pages dont l’utilisation de liens abusive est avérée se verront sanctionnés. L’achat et ou la vente de liens sont donc prohibés, tout comme l’utilisation excessive de mots clés dans les ancres et les liens de mauvaises qualités. Les pages des sites impactées par Google Penguin seront déclassés, voire désindexées dans les SERPs. A la différence de Google Panda, Google Pingouin sanctionne uniquement les pages et pas l'ensemble du site.
D’autres filtres ont vu le jour tout au long des ces dernières années. Ces mises à jour sont effectuées en fonction des besoins des internautes et de l’évolution de nos modes de vie. Le référencement Google cherche plus que jamais à répondre aux internautes rapidement. Ces pénalités Google en sont la preuve :
Google Pirate se bat pour le respect du droit d'auteurs
Débarqué en aout 2012, Google Pirate empêche les sites de téléchargements illégaux de prospérer dans la SERP de Google. Les voleurs de contenus protégés par un droit d’auteurs se retrouvent sur la planche du bateau du Google Pirate et hop ! Un petit saut dans la liste des sites désindexés de Google.
Google Colibri : un résultats ultra précis en un battement d’aile
En septembre 2013, Google Colibri - ou Google Hummingbird en anglais - vient en aide au moteur de recherche dans la compréhension des demandes des internautes comportant plusieurs mots clés. L'algorithme du petit oiseau permet donc une remontée rapide et précise de résultats de recherche comprenant un grand nombre de mots clés bien ciblés, c’est le principe de la longue traîne.
Google Mobile Friendly : l’ami des mobinautes
Développé en avril 2015, Google Mobile-Friendly, "Mobilegeddon" pour les intimes, favorise sur la SERP les sites compatibles sur mobile. L’effet de l’annonce de sa sortie a tellement donné de craintes aux propriétaires de sites non responsive, qu’il a été vu comme une apocalypse digitale. Au final ce filtre sert surtout à amener les propriétaires de sites vers un univers internet compatible avec les mobinautes. Ce filtre est donc plutôt bénéfique pour le site internet qui s’y adapte.
Pour savoir si votre site est adapté aux mobiles, utilisez l'outil de test d'optimisation mobile de Google.
Google Pigeon : L’envol de la recherche localisée
Déployé en juin 2015, Google Pigeon favorise le référencement local. Il fait remonter dans le moteur de recherche les résultats comprenant des données géographiquement proches de celle de la demande de l’internaute, même si la demande n’est pas explicite. Ce filtre impact les résultats sur Google Maps et dans la SERP.
Google RankBrain : l'IA qui fait sens
Lancé en octobre 2015, Google Rankbrain est définit comme le 3ème critère de positionnement dans la SERP, après les liens (Google Pingouin) et le contenu (Google Panda). Cette intelligence artificielle aide le moteur de recherche à comprendre les requêtes plus complexes, ainsi que celles similaires mais formulées différemment, pour que Google puisse tout de même fournir aux internautes les réponses appropriées.
Google Opossum : mieux positionner son entreprise dans les requêtes locales
Arrivé en septembre 2016, Google Opossum a permis à de nombreuses entreprises une meilleure visibilité grâce à leur stratégie SEO locale. Uniquement les résultats de Google Maps sont impactés par cette mise à jour. Google Opossum incite les entreprises à utiliser l'outil Google My Business, afin d'être mieux référencer. Cet algorithme s'inscrit dans la même lignée que Google Pigeon.
Google Fred contre l'abus de publicité
Lancé en Mars 2017, Google Fred pénalise les sites utilisant à outrance des publicités, dans le seul but d’obtenir un revenu publicitaire. Là encore, le moteur de recherche indique sa volonté de proposer aux internautes uniquement des sites de qualité et qui répondent à leurs attentes.
Google Bert comprend la reqûete de l'internaute
En décembre 2019, le géant révolutionne une nouvelle fois son algorithme grâce à Google Bert. Présenté comme l'amorce de l'intelligence artificielle, cette mise à jour est la plus importante depuis 5 ans ! Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) permet de contextualiser les mots-clés afin de les considérer dans leur ensemble et non plus individuellement. Ce filtre priorise les occurrences, et colle plus précisément à la requête de l'internaute. Google Bert améliore grandement la compréhension des requêtes des internautes par le moteur de recherche.
Google Page Expérience
La mise à jour Google Page Expérience est déployée au cours de l'été 2021. L'expérience utilisateur est plus que jamais un critère fondamental du SEO. Google Page Expérience comprend les indicateurs Core Web Vitals. La notion de vitesse de chargement du site est donc également au coeur de cet algorithme.
Les principales pénalités Google en infographie
Vous connaissez à présent les principales pénalités de Google et pourrez donc faire en sorte de rester dans le droit chemin du géant de Mountain View. Google favorisera votre site si vous prenez en compte l’importance de rendre votre site internet agréable, intéressant et facilement utilisable pour l’utilisateur. Cette notion qu’on appelle expérience utilisateur (UX) est un point essentiel pour Google.
Si vous avez besoin de plus d’informations, d'un audit SEO ou si vous souhaitez faire des remarques concernant les pénalités Google, n’hésitez pas à joindre un de nos chargés de référencement au 09 54 43 67 20.