Optimisation et référencement
L'effet pingouin
Excercice difficile s'il en est, tenter de montrer quels sont les effets de pingouin à peine quelques jours après sa mise en place dans les serp.
Cela fait maintenant quelques mois que google travaille à rendre la vie des référenceurs naturels de plus en plus difficile!
Puisque google a décidé de nous classer les uns et les autres selon une face white et une autre black, je continue à faire partie des référenceurs qui pensent que rien n'est totalement interdit, autorisé, optimisé, sur optimisé. Lorsque je donne des cours de référencement naturel, je commence souvent par ceci :
"ce que je vais vous dire, était peut être vrai hier, je le pense vrai aujourd'hui, et sera certainement faux demain".
Nous ne détenons aucune vérité, et je reste certain qu'aucun d'entre nous ne la détient.... Simplement que cette "vérité", change de mois en mois, et bientôt risque de fluctuer de semaines en semaines. Google veut il tuer la profession de référenceurs naturels pour privilégier les gestionnaires de diffusion de publicité google?
Passée ces protections oratoires, je peux commencer par le commencement : la Norme.
Norme page internet
Nos clients viennent en général nous voir en nous disant, "notre site internet est mal référencé, que pouvez vous faire?".
Il faut rapeller que nous utilisons tous à tort la terminologie "référencement de site internet". Simplement parce que lorsque nous travaillons au référencement naturel d'un site, nous travaillons page par page, et que c'est bien le référencement naturel de chacune des pages d'un site internet qui est important. Et il est difficile de respecter toutes les normes... sauf si l'on se base sur les premières normes. Beaucoup d'informaticiens brillants sortent de nos écoles, mais peu de cours font la part belle à la norme html.
Tout le système de google est avant toutes choses basé sur ce respect originel.
Respect w3c
Je vois déjà les petits malins testant cette page dans notre bon vieux w3c validator Et poster leurs commentaires ironiques ou acerbes! Non, w3c validator ne détient pas la vérité, pour autant il est bon qu'à minima la page d'accueil de votre site passe le test, ainsi que chacune des pages têtes de sections de contenus.
Puisque google est notre ami*, je préfère vous conseiller de passer par l'outil de validation de google : le google speed test
Mettez à jour vos cms
La plupart d'entre vous utilise un cms pour la gestion de votre site internet. Les grands CMS comme wordpress et joomla sortent très régulièrement des mises à jour, et de nouvelles versions. Migrer son site en dernière version est très important car ces éditeurs mettent à profit les nouvelles versions pour intégrer par défaut les nouveautés imposées par Google. Par exemple joomla lorsqu'il est sorti en 2.5, a été en réalité complètement ré-écrit et le CMS c'est très très largement allégé. Cela à généré des gains de facteurs 5 pour la vitesse des pages de sites joomla dans la plupart des cas. Ce qui est remarquable.
Si vous souhaitez sous traiter la migration joomla de votre site, nous vous recommandons de contacter l'équipe Joomla de HOB France.
Pour les utilisateurs de wordpress, la difficulté consiste à trouver sur la toile quels vont être les bons outils d'optimisation de leur cms wordpress. Cela devient de plus en opaque. Si nous devions recommander une sérié d'outils, se seraient ceux édités par l'excellente équipe de wpmu. Voici un parfait exemple de la puissance du couple wordpress / wpmu, la création de sites gratuite en 3 clic avec website-ondemand.com.
Maintenir la dernière version du cms supporté est la meilleure stratégie pour bénéficier des avancées réalisées par les communautés.
Structure et hierarchie sémantique de vos pages
Là encore google n'invente rien! Norme, norme .. oui pourquoi pas, logique surtout.
Bien évidement je suis un brin provocateur, google non seulement invente, mais à tellement de longueurs d'avance sur nous tous!
Lorsque vous cherchez un livre dans une bibliothèque, quel est l'élément discriminent pour votre recherche? Le titre du livre porté sur la tranche, et reprit en première de couverture de votre livre. Donc pour google le plus important dans votre page sera bel et bien son titre. Puis google fera exactement comme vous. Une fois le livre en main, que faites vous? Inconsciemment vous soupesez le livre..... un livret de quelques feuilles risque de ne pas être pris très au sérieux. Vous avez entendu parler du ratio texte / code? C'est pour cela, qu'il est par exemple déconseillé d'avoir des moteurs de recherche dans vos sites qui travaillent à générer des pages par eux même. Ils créent des pages avec trop de textes, et cela fera descendre votre site.
Le titre de la page reste l'élément le plus important.
La structure sémantique devient de plus en importante, car Google commence à savoir l’interpréter. De quoi s'agit-t-il? Reprenons l'analogie avec le papier. Plaçons nous dans le cadre d'un article de journal. Quelle est sa structure?
Titre, texte d'accroche, paragraphe d'introduction, des paragraphes développés, eux mêmes structurés et annonçant les suivants ou revenant vers des points de références (nos ancres!), et enfin une conclusion. Dans chacun de ces éléments, nous retrouverons un champ lexical commun. Et google commence enfin à faire la différence entre des contenus rédigés par des humains et des contenus spinnés. Je suis personnellement contre ces outils dans la grande majorité des cas, même si j'ai une profonde admiration pour certains codeurs....
Illustrez vos pages
Quel que soit l’intérêt pour le lecteur de votre page, quelques illustrations graphiques égayent toujours une page et la rendent plus plaisante.
Certes nous n'allons pas illustrer ce paragraphe par une photo de Nabilla (quoi que ... oh et puis si finalement !),
personne ne comprendrait ce qu'elle fait ici... pourtant... arrivés sur cette page parce que vous cherchiez de l'information fraîche sur l'actualité du référencement naturel, votre oeil a été attiré par la plastique de la belle ange télé-réalité? (ou le pingouin ??? ) Évidement vous avez noté que pour le reste de l'article ce sont des images qui ont un rapport avec le thème! Oui car google analyse non seulement les noms de fichiers de vos images, les textes, les alt mais maintenant il analyse l'image en elle même! Vous ne me croyez pas? Prenez n'importe qu'elle image et glissez déposez là dans la barre de recherche de google image. Surprenant ? Non ? Clairement je reste bluffé par le talent des ingénieurs qui ont réalisés cette prouesse.
Donc amis référenceurs, utilisons là de manière intelligente.
Respectez l'orthographe
Dans le même esprit, je pense que google à la faculté, ou s'en dirige (il cherche à contrer les spinneurs) vers un contrôle de la qualité grammaticale et orthographique des pages qui lui sont proposées, et dans les quelques 200 critères que l'on prête à google pour classer nos pages dans ses SERP, je pense que l'orthographe (certainement parce que je suis une truffe en la matière!!!! Et si cette page est dénuée de faute c'est que quelques petites mains amies et habiles ont pris le temps, beaucoup de temps, à corriger les dizaines de coquilles...) est un réel caractère discriminent à minima sur le calcul du trust rank.
Pensez toujours à la logique de combattre le taux de rebond.
Proposer à votre lecteur une page sans faute d'orthographe sera tout de suite plus plaisant, et vous l'inciterez à parcourir votre site de page en page. Dans le cas contraire, c'est retour à la case google immédiatement... pas bon !!!
Travailler la densité de ses mots clés
Pingouin traque la sur-exposition des mots clés dans votre page, et google utilise depuis son lancement le keyword spotting. Cette méthode basée sur le modèle de Markov ne date pas d'hier! Mais pingouin la remet sous le feu de l'actualité pour combattre le keyword spoofing, et commence à y parvenir réellement. Rappelons que le spoofing consiste à intégrer de manière plus ou moins naturelle (merci les logiciels automatiques...) des mots clés dans vos pages. Ces méthodes barbares, de bourrins, trouvent encore leurs adeptes chez les utilisateurs de logiciels comme link farmer evolution.
Donc lorsque vous rédigez pour le web, pensez d'abord au lecteur, et ensuite aux robots de google (oui il y a plusieurs natures de robots différents en fonction de ce que google cherche sur votre page...). C'est peut être la plus grosse évolution de cette année 2013, il faut réellement rédiger pour les lecteurs.... et personnellement c'est à la relecture que je pense aux robots. Par exemple en re créant une réelle structure inter linkée entre mes pages, mes ancres; en rajoutant les mises en caractères gras de manière à faire plaisir aux robots, sans trop ennuyer le lecteur.
Bref tout cela devient une question d'équilibre et d'harmonie.
Et puis à quoi bon positionner une page, si vos lecteurs rebondissent immédiatement dessus? Clairement, à part vous faire régler la facture de votre client, cela ne sert à rien! Et encore votre client ne voyant pas d'amélioration de ses ventes ou de ses prospects entrants ne sera pas satisfait de votre travail de SEO.
La longue traine
L'on vous parle de la longue traine depuis des années ("long tail" in english please), mais la plupart des clients veulent être positionnés sur leurs occurrences fortes.
C'est naturel... mais dans de plus en plus de domaines, positionner sur le long terme un site sur des mots clés forts ou occurrences fortes requiert des moyens humains de plus en plus importants, donc couteux, très couteux pour les clients. Trop rares sont les clients qui ont compris que leur budget communication doit faire la part belle au SEO. Trop se laissent convaincre par les sirènes google adwords. A part enrichir outrageusement google et ses actionnaires (Melenchon sort de ce corps), mettre tout votre budget dans adwords ne sert qu'à renforcer la dépendance de votre business à google. Comme tous investissements, vous devez mettre des oeufs dans des paniers différents.
Le SEO naturel est le plus gros des paniers... grâce à la longue traine!
En effet pour la plupart des sites, les chiffres sont formels. 80% des visites sont initiées par des requêtes venant une ou deux fois dans le mois (voir dans l'année). C'est cela la longue traine. La bonne vieille règle des 80 /20 qui s'applique aussi au web marketing!
Travailler l'entrée de vos lecteurs par le biais de la longue traine revient à considérer que chaque page de votre site doit accueillir votre futur client comme s'il était en première page. Cela me rappelle le temps où j'étais en école chez Casino à Saint-Étienne. Décidément la grande distribution mène à tout! Et bien chez Casino, les inspecteurs régionaux en formation que nous étions, recevions le mot d'ordre suivant : "recevez votre client du soir avec le même égard que celui du matin lorsque votre magasin est parfaitement achalandé, les rayons de fruits et légumes regorgeant de fraicheurs, de senteurs et de couleurs". Ok les temps ont changé, et aucun super marché n'accueille ses clients avec égard, quelle que soit l'heure!!
Travaillez votre longue traine en multipliant les pages, dotées d'un contenu intéressant. Vous n'avez pas le temps de le faire? Il existe beaucoup de solutions pour faire faire ce travail par vos visiteurs.
Travaillez vos liens
Les pages de votre site internet doivent contenir des liens, de tous types :entrants, sortants, internes, follow et no follow.
Liens entrants
La pertinence de votre page internet, sera mise en exergue par google si et seulement si des internautes ont mis en place des liens vers votre page.
Donc ne comptez pas sur google pour vous trouvez vos premiers lecteurs! C'est le contraire, à vous de trouver des lecteurs qui auront envie de citer votre page dans leur site, ou dans des sites tiers (forums par exemple). Soyez incitatifs, imaginatifs pour obtenir le maximum de nombre entrants, de manière régulière vers votre page. Pensez à permettre les commentaires lorsque cela est possible. Et pensez aussi à bien surveiller le contenu de ces commentaires, puisque de nombreux automates viennent spammer vos pages de commentaires, et cela est très très mauvais pour votre page et votre site!
Liens sortants
Rapellez vous la norme! Le web, c'est du link, du link et encore du link!!! Regardez quelques sites asiatiques, vous y trouverez des pages pleines à 100% de links! Trouvez des idées pour faire des liens sortants, vous serez bien plus crédibles. Vous citez un auteur? Une référence? Eh bien linkez vers son site. D'une part c'est la moindre des choses, et d'autre part cela rendra votre contenu plus normé.
Liens internes
Les liens internes dans votre site internet, permettent à google de lire votre site plus simplement. Utilisez vos liens internes pour avoir des ancres parfaites! Mettez des alts adéquats, et ne bourrez pas de mots clés! Soyez crédibles, pertinents, et votre contenu sera apprécié par les lecteurs qui souhaiteront alors y naviguer de pages en pages.
Liens follow et non follow
Les référenceurs ne sont pas tous d'accord sur le fait de disposer de liens non follow sur les pages. Personnellement je persiste à penser qu'il faut rester cohérent. Non le web n'est pas constitué de manière naturelle que de liens follow. Donc sachez apprécier les liens non follow vers votre site, je suis convaincu que google dispose d'indicateurs précis sur des pourcentages de link follow et non follow selon les thématiques, les pays, l'âge de vos pages, etc.
* Google est notre ami : il nous permet de gagner notre vie plutot très correctement depuis maintenant plus de 10 ans. Donc merci à google et ses ingénieurs, qu'ils continuent à faire tourner en bourriques nos clients, cela nous donnera encore plus de travail.