One Pass le nouveau système d'abonnement presse de Google

One Pass le nouveau système d'abonnement presse de Google

En collaboration en France avec le Nouvel Observateur, Google a lancé hier le service One Pass ou Pass Media, qui permet aux éditeurs de commercialiser leurs contenus numériques depuis leurs sites internet ou leurs applications.


Après Fast Flip, First Click Free, Living Stories, Google a décidé de lancer ce nouveau système pour les éditeurs de presse, lancement  qui vient un seul jour après l’annonce de Apple, des conditions tarifaires de son nouveau service d’abonnements en ligne à des contenus médias via l’App Store, qui a suscité beaucoup de critiques notamment sur l'impossibilité, pour ces journaux, de proposer à leurs abonnés numériques de s'abonner à la version papier mais surtout sur la commission de 30% jugée exorbitante .

Ce nouveau système de Google permet aux internautes de s'identifier sur le site d'un éditeur et de payer ensuite pour du contenu sur n'importe quel autre site utilisant One Pass. Par ailleurs cette technologie vise  à offrir aux utilisateurs un système de vente en ligne simple et flexible et un accès rapide aux contenus qui les intéressent.

Google prélèvera des commissions de 10% sur les contenus achetés en ligne et dépendant du montant mensuel des ventes.

Ce service offre aux éditeurs la possibilité de :

- choisir le contenu qui sera payant sur leur site, et de préciser le prix
- vendre du contenu sur une multitude de plateformes (ordinateur portable, téléphone mobile, tablettes)
- vendre des abonnements et des accès à des contenus spécifiques
- permettre à leurs lecteurs d'acheter facilement du contenu.