L'impact de l'utilisation de Spam sur le référencement naturel

L'impact de l'utilisation de Spam sur le référencement naturel sur site

En réponse à la question Can sites do well without using spammy techniques? ou, en français, "Un site web n'utilisant pas de techniques interdites peut-il quand même bien se positionner sur Google ?" Matt Cutts explique qu’« un propriétaire de site bien intentionné peut réussir son référencement sans faire de spam ».


Il explique également que le spam fonctionne de moins en moins bien et que toutes ces stratégies de manipulation de l'algorithme de Google sont de mieux en mieux détectées par l'équipe antispam du moteur.


Matt Cutts précise encore que, via les Google Webmaster Tools, les webmasters disposent des outils nécessaires pour réussir le référencement de leur site, par exemple en engageant un processus de demande en reconsidération après avoir utilisé l’outil de désaveu de liens non naturels « pour mettre le site en conformité ».

Pour ceux qui n'ont pas de problème avec la langue de Shakespeare, je vous laisse avec la réponse de Matt Cutts en vidéo :