Lexique Référencement Naturel

Lexique Référencement Naturel

A


Adsense:

Google AdSense est un moyen pour les éditeurs de sites Web d'afficher des annonces Google sur les pages de contenu de leur site et de gagner de l'argent.

Les annonces sont en rapport avec le contenu de la page. C'est aussi une barre de recherche Google sur le Web et sur leurs sites qui rémunère l'éditeur du site en échange de l'affichage d'annonces Google sur les pages de résultats de recherche.

Adwords:

Système de positionnement payant aux enchères mis en place sur le moteur de recherche Google. Il s'agit des annonces publicitaires sous la forme de liens en marge de la page des résultats naturels. Elles comportent un titre, une courte description et une URL. Les annonces se payent au CPC (coût par clic).

Affiliation:

L'affiliation est le principe par lequel un site commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes ou les visites générés à partir de leurs liens.

Algorithme

Analyse et traitement des pages Web utilisé par les moteurs de recherche pour leur attribuer un degré de pertinence. Les moteurs majeurs ont chacun leur algorithme spécifique.

Analyse sémantique

Cette analyse étudie la signification des mots contenus dans une phrase ou un texte pour déterminer le sens des écrits. Elle peut être utilisée pour analyser des emails entrants ou des contenus de forums. C'est une des facteurs essentiels pour le référencement naturel de site Web. Les moteurs de recherche et Google en particulier font des recherches dans ce sens afin de mieux identifier le contenu sémantiques des pages et proposer les plus pertinentes en réponse à une requête.

Annuaire

Un annuaire est un site Web au sein duquel sont enregistrés un grand nombre de sites au travers d'une arborescence de catégories et sous catégories. Contrairement aux moteurs de recherche, la classification dans les annuaires est réalisée par des humains. Il existe des annuaires généralistes, et des annuaires spécialisés sur un sujet, un public ou une région.

Audit de référencement

L'audit de référencement est un bilan de présence d'un site sur les SERP des moteurs de recherche sur une requête donnée. L'ordre d'apparition est précisé lors de l'audit et peut être complété par un comparatif du référencement des sites concurrents. C'est un audit stratégique du site qui vous permet d'évaluer sa visibilité et son positionnement sur le Web.

Audit sémantique

Analyse dont l'objectif est de définir les champs lexicaux relatifs aux pages d'un site Web. 
On mesure ainsi l'occurrence de certains mots clés afin d'établir leur indice de densité. Cette liste de mots opportuns est déterminée par le niveau des requêtes saisies par les internautes lors de leurs recherches via les moteurs. L'audit sémantique déterminera si le site Web contient les mots clés pertinents pour son activité et les cibles visées.

Audit technique

C'est une analyse qui a pour objectif d'évaluer la lisibilité d'un site Web par les robots ou spiders des outils de recherche. Cet audit permet de s'assurer qu'un robot, lors de son passage sur le site, peut récolter certaines informations, notamment son contenu textuel. Une analyse des facteurs bloquants est également menée et cela aboutit à des recommandations qui devront être appliquées pour améliorer le positionnement d'un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le site Web devient "spider friendly"

B

Backlink

C'est un lien entrant, venant du même site ou d'un site extérieur. Les backlinks externes sont recherchés car ils contribuent à l'augmentation de votre popularité qui est un des facteurs importants pour le référencement naturel du site.

Balise HTML

Balise présente dans un document HTML qui joue un rôle dans la mise en forme des contenus et qui peut être prise en compte par les moteurs de recherche pour le référencement de la page

Balise Méta description

Cette balise sert à donner une description de la page. Préférez une ou plusieurs phrases correctement construites à une série de mots-clés.

Balise Méta Keywords

Cette balise contient une liste de mots-clés, séparés soit par des virgules, soit par des espaces. Mettez les mots clés les plus important en tête de liste et pensez aux variantes (accents, fautes d'orthographe)

Balise Title

La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page la balise TITRE (TITLE). Les moteurs de recherche y ont d'ailleurs accordé une grande importance et elle doit contenir le nom de votre site et vos mots clé majeurs en général une dizaine. Vous ne devez pas répéter le même titre pour que chaque page soit différenciée et puisse apparaître pour une requête précise.

Base de données

Données structurées dont on peut extraire ou filtrer facilement les informations qui la compose. Ces bases de données sont développées avec Microsoft Access ou Php Mysql par exemple.

Black list

Dans le domaine du référencement cette liste désigne des sites ou des pages qui n´ont pas respecté certaines règles (spamdexing par exemple) et qui sont écartés des résultats des moteurs de recherche ou des annuaires temporairement ou définitivement.

Bot (robot, crawler, spider)

Logiciel utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir le Web afin d'archiver les pages des sites parcourus au sein de leur index de référencement. Chaque moteur utilise un robot qui lui est propre. (Googlebot pour Google, Slurp pour Yahoo …)

Buzz

Le buzz est une technique de communication qui consiste à faire parler d'un site ou d'un produit avant sa sortie officielle et qui repose sur le phénomène de bouche à oreille. Des informations ou des rumeurs délivrées avec parcimonie nourriront la curiosité des internautes. Grâce à Internet et les emails le buzz a trouvé un mode de propagation idéal.

C

Cloaking

C'est une technique de Spamdexing qui consiste à présenter aux robots des moteurs de recherche une page spécialement optimisée pour chaque robot et différente de la page du site affichée pour un internaute. Le cloaking est alors basé sur l'analyse de l'adresse IP de l'utilisateur. Cette technique est pénalisée par les moteurs de recherche.

Contenu dupliqué

On parle de contenu dupliqué ou duplicate content lorsque l'on retrouve sur des pages indexées distinctes (URL différentes) un contenu plus ou moins similaire.

Copywriter

Le terme de copywriter est un anglicisme utilisé pour désigner le rédacteur web. Il s'agit d'un métier de la communication.

CPC

CPC ou coût par clic

Le Coût par clics désigne un mode de rémunération du référencement sponsorisé SEA où l'annonceur ne paye que si l'internaute clique sur son espace publicitaire (bannière ou lien).

Crawler

CSS (Cascading Style Sheet)

Les CSS sont des Feuilles de Style en Cascade qui permettent de séparer les contenus de la mise en page et d'appliquer des styles à toutes les pages d'un site.

D

Data center:

Data center ou centre de données est un lieu physique ou virtuel conçu pour stocker, gérer et diffuser des données et des informations organisées autour d'un domaine de connaissances ou une thématique.

Densité de mots clés:

La densité de mots clés d'une page web représente le rapport entre le nombre d'occurrence d'un même mot clé et le nombre total de termes présents dans la page.

Il s'agit d'un indicateur utilisé par les rédacteurs qui souhaitent optimiser leur contenu textuel dans l'optique d'améliorer le référencement naturel de leurs pages internet.

Duplicate Content ou contenu dupliqué:

Le duplicate content consiste en la reprise du contenu textuel d'une page d'un même site ou d'un autre site à plus de 80 %.
Cette recourt est de plus en plus pénalisée par les moteurs de recherche notamment Google qui a créer son fameux filtre Google Panda rien que pour détecter et désindexer les sites à duplicate content autre que les sites à fermes de contenu

E

E-réputation

e-réputation ou réputation en ligne, c'est l'ensemble d'informations et avis véhiculées sur le web à propos d'une personne, une institution, une entreprise ou un produit, que ça soit positifs ou négatifs.

Ergonomie web

Il s'agit d'adapter les fonctionnalités et le contenu d'un site web afin de garantir une navigation facile et intuitive aux internautes.

F

Ferme de liens

Ferme de liens ou farm link est une technique black hat ou de spam pénalisée par Google.

Cette technique vise à augmenter la popularité d'un site en exploitant le pageRank défini par les moteurs de recherche. Dans une ferme de liens, plusieurs sites font des liens réciproques les uns vers les autres dans le but d'augmenter artificiellement leur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

G

Google :

Société Californienne fondée en 1998 connue principalement pour son moteur de recherche qui permet la recherche d'informations sur Internet à partir de sa gigantesque base de données.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé et le plus puissant au monde doté de la plus puissante et gigantesque base de données, il représente près de 80 % des recherches effectuées par les internautes en France sur le Web.

H

HTML:

hypertext markup langage, c'est un langage informatique composé de balise et d'attribut qui sert à la conception d'une page web.

HTTP:

Hypertext Transfer Protocol, c'est un protocole de communication entre un serveur et un navigateur.

I

Index:

L'index est la base de données des moteurs de recherche dans laquelle les crawlers archivent les données des pages web indexées. Cet index est mis à jour chaque fois que le crawler repasse sur la page internet.

Indexation:

C'est le processus d'inscription d'une page web dans l'index du moteur de recherche.

J

JavaScript:

Langage de script utilisé pour améliorer le langage HTML, il permet de créer des pages web dynamiques en exécutant des petites animations et des interactions avec l’utilisateur à partir du navigateur et non pas le serveur, ce qui fait que ce langage est principalement utilisé du coté client.