Lettre B : glossaire de référencement SEO

Lettre B

Backlink

C’est un lien entrant, venant du même site ou d'un site extérieur. Les backlinks externes sont recherchés car ils contribuent à l’augmentation de votre popularité qui est un des facteurs importants pour le référencement naturel du site.


Balise HTML

Balise présente dans un document HTML qui joue un rôle dans la mise en forme des contenus et qui peut être prise en compte par les moteurs de recherche pour le référencement de la page

Balise Méta description

Cette balise sert à donner une description de la page. Préférez une ou plusieurs phrases correctement construites à une série de mots-clés.

Balise Méta Keywords

Cette balise contient une liste de mots-clés, séparés soit par des virgules, soit par des espaces. Mettez les mots clés les plus important en tête de liste et pensez aux variantes (accents, fautes d’orthographe)

Balise Title

La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page la balise TITRE (TITLE). Les moteurs de recherche y ont d'ailleurs accordé une grande importance et elle doit contenir le nom de votre site et vos mots clé majeurs en général une dizaine. Vous ne devez pas répéter le même titre pour que chaque page soit différenciée et puisse apparaître pour une requête précise.

Base de données

Données structurées dont on peut extraire ou filtrer facilement les informations qui la compose. Ces bases de données sont développées avec Microsoft Access ou Php Mysql par exemple.

Black list

Dans le domaine du référencement cette liste désigne des sites ou des pages qui n´ont pas respecté certaines règles (spamdexing par exemple) et qui sont écartés des résultats des moteurs de recherche ou des annuaires temporairement ou définitivement.

Bot (robot, crawler, spider)

Logiciel utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir le Web afin d’archiver les pages des sites parcourus au sein de leur index de référencement. Chaque moteur utilise un robot qui lui est propre (Googlebot pour Google, Slurp pour Yahoo …).

Buzz

Le buzz est une technique de communication qui consiste à faire parler d’un site ou d’un produit avant sa sortie officielle et qui repose sur le phénomène de bouche à oreille. Des informations ou des rumeurs délivrées avec parcimonie nourriront la curiosité des internautes. Grâce à Internet et les e-mails le buzz a trouvé un mode de propagation idéal.