Les filtres anti-spam de Google (Panda et Pengouin)
Comme ils étaient destinés à sanctionner les spammeurs de SEO assez mal pour assurer un nettoyage de l'écosystème du Web, les filtres anti-spam Panda et Penguin, les algorithmes féroces de Google ont fortement marqué le référencement en 2011 et 2012.
Google Panda
Déployé pour la première fin février 2011, le filtre Google Panda a été lancé pour lutter contre les fermes de contenu et les sites de mauvaise qualité comme les comparateurs de prix…
Certaines pratiques sont également sanctionnées par la bête féroce de Google. Le contenu, dupliqué ou bourré de fautes d'orthographe par exemple, semble être déterminant, mais d'autres critères peuvent également rentrer en ligne de compte. Google ne les révélera évidement jamais tout!
Aujourd'hui, les référenceurs savent cependant que Google Panda est en fait un filtre anti-spam dont le moteur "rafraîchit" les données et qui se déploie régulièrement, permettant éventuellement à des sites pénalisés de lever leur sanction.
Les mises à jour de Google Panda
Après avoir été "testé" et renforcé aux États-Unis, Google Panda a d'abord ébranlé le web européen en s'étendant aux déclinaisons anglophones du moteur avant d'être déployé en France le 11 août, en plein milieu des vacances d'été et juste avant le long week-end du 15 août...
La fréquence des déploiements du filtre anti-spam a ensuite varié et semble s'être accéléré entre 2011 et 2012, même si l'ampleur des dégâts causés semble un peu perdre en intensité avec le temps.
Ainsi, 2011 a compté 9 déploiements de Google Panda, dont seulement 4 en France, même si certaines de ces mises à jour ont eu de sévères impacts dans l'Hexagone.
2012 en a donc compté plus, avec des mois d'avril ou juin particulièrement chargés, avec deux mises à jour de Google Panda en l'espace de quelques jours. Sans compter le déploiement, parfois presque concomitant, de Google Penguin, ou d'autres mises à jour saillantes de l'algorithme (voire plus bas).
Au mois de Mars, Panda a été intégré dans les mises à jour continues de l'algorithme et depuis on est à la version 25 de Panda.
Google Pengouin
Comme Panda, Google Penguin est également un filtre qui se "rafraîchit" régulièrement qui a été mis à jour 3 fois en 2012.
Lancé en 2012 pour lutter contre les abus de netlinking, Google Pengouin a été jugé comme un moyen pour lutter contre le Negative SEO. Google a depuis lancé son outil qui de désaveu des backlinks.
Peu avant le 4e déploiement de Penguin, en mai 2013, Matt Cutts a expliqué que le filtre, allait désormais pouvoir "analyser plus profondément" et aussi avoir "plus d'impact" que la première version. Il devait donc s'agir d'une nouvelle version majeure du filtre anti-spam, ce qui lui vaut l'appellation de "Penguin 2.0".