Le Trust Rank : indice du degré de confiance accordé par Google

Le Trust Rank est un indice qui précise le degré de confiance accordé par Google à une page web ou un site web et qui fait partie des critères pris en compte pour classer les sites dans les résultats de recherche.


Cet indice est mis en place par Google pour contrarier la technique black Hat de Farm Link qui consiste à l’échange automatique de liens dans le but de gonfler artificiellement l’indice de popularité Page Rank. Cette note est un chiffre à virgule compris entre 0 et 1accordée à chaque page internet. Un site ayant une valeur proche de 0 est considéré comme un site de spam.

Une liste des sites considérés de confiance est élaborée par Google (sites institutionnels, les associations, les fédérations…), ces sites de référence ont un Trust Rank maximum de 1, tout lien sortant d’une page de ces sites de confiance va accorder  un peu de son TrustRank au site qu’elle pointe vers. Et les liens sortant de ce site accorderont également une partie de son capital de confiance aux bénéficiaires de ces liens. Ainsi, le Trust Rank d’un site dépend en grande partie du Trust Rank des pages qui le référencent.

Le Trust Rank est aujourd'hui un des nombreux critères que Google utilise pour classer ses résultats de façon pertinente qui lutte efficacement contre les techniques de Spamdexing afin de présenter à l’internaute la réponse la plus pertinente à sa requête.