Le nouveau critère de sécurité HTTPS dans l'algorithme de Google
En marge de la conférence Black Hat 2014, Google a annoncé que les sites qui cryptent les données circulant dans les tuyaux via la technologie HTTPS seront favorisés sur ses SERP’s. Les autres seront pénalisés.
« Il y a quelques mois, lors du Google I/O, nous avions lancé un appel pour “le HTTPS partout” sur le Web », ont déclaré des ingénieurs de Google « aident les webmasters à comprendre le fonctionnement du moteur de recherche ».
Les sites en HTTPS
Quand les sites sont chiffrés, il est plus difficile de voler les données transmises par les réseaux sans fil, non sécurisés. Les réseaux publics, comme dans les magasins ou les aéroports, sont aussi la proie des pirates.
En effet, seuls les sites utilisant un système de paiement sont, en général, concernés. Cependant, les choses pourraient bien changer sous la pression de Google qui veut voir un web plus sécurisé!
Impact sur le référencement naturel des sites
Google indique qu'il s'agit pour le moment d'un nouveau critère de référencement naturel ayant un poids très faible dans l'algorithme qui n'affecterait que 1% des requêtes effectuées sur le moteur. Cependant, le moteur de recherches se réserve le droit de le rendre beaucoup actif.
Avec le temps, nous pourrons décider de le renforcer, puisque nous aimerions encourager tous les propriétaires de site Web à passer de http à https pour maintenir la sécurité de tous sur le Web