La personnalisation des résultat "naturels" sur Google

La personnalisation des résultat "naturels" sur Google

Une nouvelle étude du moteur de recherche Duck Duck Go portée sur la personnalisation des résultats de recherche Google montre à quel point ces résultats peuvent être différents d'un internaute à l'autre, et ce pour la même requête lancée sur Google.


Le moteur de recherche Duck Duck Go, qui se différencie des autres moteurs de recherche et notamment Google par la qualité de son service mais également par sa démarche anti espionnage.


DuckDuckGo

Dans ce sens même, Duck Duck Go se définit comme étant le concurrent direct de Google, et a mis en ligne dernièrement une vidéo dans laquelle il présente les résultats d'une petite étude qu'il a menée sur l'analyse les SERP du Big G. Une étude dans laquelle 131 personnes ont participé en lançant différentes requête telle que "abortion" (avortement), "gun control" (contrôle des armes) ou "election" et Ont envoyé par la suite leurs imprimés écran au jeune moteur de recherche qui a analysé les résultats et publié par la suite dans une vidéo sur son compte Vimeo.

Les résultats de cette étude est aussi surprenantes avec des SERP parfois totalement différentes d'une personne à l'autre, pourtant non connectées sur leur compte Google.

La personnalisation des résultats Google :

En effet, pour avoir des résultats de recherche personnalisées, l’internaute doit avoir créé un compte Google, avoir accepté que Google enregistre tout l'historique, et surfer sur Google en étant connecté à ce compte.

L'avantage pour l'internaute est qu'il retrouve à priori plus facilement les sites qu'il apprécie ; il peut même supprimer certains résultats pour certaines requêtes en utilisant les fonctionnalités de Google Search Wiki. L'avantage pour Google, est sans aucun doute, de s'assurer d'une meilleure adéquation entre les centres d'intérêt de l'internaute et les magnifiques publicités AdWords qui agrémentent les pages de résultats.

Bon à savoir sur la personnalisation des résultats Google :

  • La contextualisation de la requête : la langue utilisée par l’internaute, son adresse IP, date du lancement de la requête
  • La personnalisation des résultats : dépends principalement de l’historique de navigation de l’internaute et les recommandations de ses contacts sur les différents réseaux sociaux.

La personnalisation des résultats de recherche Google peut interférer l'interprétation des résultats de référencement naturel d'un site sur une occurrence donnée si on prend en compte que Google améliore le positionnement du site fréquemment consulté par l'utilisateur sans mentionner qu'il s'agit d'un résultat de recherche personnalisé.

La personnalisation est basée sur les données récupérées par Google lorsque vous êtes logué sous votre compte personnel. Si vous n'êtes pas logué, ces informations seront identifiées au travers d'un cookie déposé sur votre machine et historisant les 180 derniers jours.

Il est possible de désactiver la personnalisation d'une page de résultats Google en ajoutant le paramètre "&pws=0" à l'URL de la page de résultats, mais cela ne supprimera pas pour autant l'aspect "contextualisation".