La Compatibilité Mobile de votre Site Web
Actu Google - Google dévoile les 7 erreurs fréquentes du Mobile-Friendly
Dans un post publié sur Twitter, l'équipe de Google Webmasters Tools informe tous les webmasters de la mise à disposition d’un mini-site consacré aux 7 erreurs les plus observées lors du passage « Mobile-Friendly ».
@googlewmc Here's a curated list of mobile mistakes we commonly see→http://t.co/wsMO4rsstQ
— Google Webmasters (@googlewmc) 20 Mars 2015
Donc il ne vous reste plus que de vérifier que ces erreurs ne figurent pas sur son site.
Fichiers JavaScript, CSS et image bloqués
Les fichiers JavaScript, CSS et image doivent été optimisés de façon à permettre à Googlebot d’explorer le site comme un internaute, Pour cela il faut :
- Utiliser la fonctionnalité Explorer comme Google des Outils Google pour les webmasters pour tester l’affichage du site pour Googlebot.
- Testez le fichier robots.txt du site
- S’assurer de la compatibilité de votre site avec les mobiles avec le Test d'optimisation mobile
- Tester les URLs mobiles pour s’assurer que les redirections sont reconnues et peuvent être explorées.
Contenu ne pouvant être lu
Google recommande l’utilisation des balises standards HTML5 pour inclure du contenu animé affiché à l'aide de Flash ou d'autres lecteurs multimédias au lieu d’opter pour des lecteurs vidéo propriétaires ou de créer un contenu dans des formats non compatibles. Pour le faire, vous pouvez compter sur Google Web Designer qui vous permettra de créer facilement ces animations en HTML5.
Redirections incorrectes :
Google recommande de créer un URL Mobile pour chaque chaque URL du site pour ordinateur et s’assurer de la bonne configuration des redirections afin que chaque URL ordinateur pointe vers l’URL mobile adéquate.
Google estime que les URLs des pages internes ordinateurs pointant vers la page d’accueil mobiles sont des liens erronés.
Si une page de votre site ne contient pas une page équivalente pour mobile, il est préférable de ne pas faire de redirections vers la version mobile du site.
Le Responsive Web Design est également privilégié dans ce cas par la firme de Mountain View afin d’afficher le même contenu sur mobile et sur ordinateur.
Erreurs 404 uniquement sur mobiles :
Certaines pages web s’affichant normalement sur ordinateur, redirige vers des pages d’erreur sur mobile.
Si une page de votre site ne dispose pas d'une page équivalente pour mobile, laissez les internautes sur la page pour ordinateur.
Google vous recommande également de consultez le rapport Erreurs d'exploration des outils pour les webmasters. L'onglet "Smartphone" affiche une liste des URLs détectées qui affichent des erreurs 404 uniquement sur mobile.
Interstitiels de téléchargement d'applications :
La promotion des applications natives du site sur mobile peut en certains cas perturber l’indexation et la navigation sur le site mobile.
Dans de cas, Google recommande d’intégrer la bannière promotionnelle des applications au sein de la page à l’aide de fonctionnalités compatible avec le navigateur ou d’une image HTML redirigeant le mobinaute vers la page de téléchargement de la dite application.
Liaisons transverses non pertinentes :
Si vous utiliser des URLs distincts, évitez de rediriger les internautes vers des pages non pertinentes. Il est important de bien vérifier les différentes redirections du site sur mobile.
Chargement lent des pages mobiles :
Il
est important de vérifier que votre site mobile se charge rapidement.
Un chargement trop lent risque d'être frustrant pour les internautes.
Utilisez la rubrique « Vitesse » de l'outil PageSpeed Insights pour
vérifier les différents problèmes qui peuvent ralentir l’affichage des
différentes pages mobiles du site. Voici un excellent exemple de site
approchant les meilleures notes sur ce test de google : www.assistance-joomla.com (98/100 pour la mobilité et 100/100 pour la version ordinateur)
Il est à rappeler que cette initiative de Google s’inscrit dans sa démarche d’inclure le critère mobile friendly dans la mise à jour de son algorithme prévue le 21 avril prochain.