Google Pingouin

Google Pingouin

Qu'est ce que Google Pingouin ?

Google Pingouin est une mise à jour importante de l'algorithme de Google qui a pour objectif  de détecter les hérétiques qui ne respectent pas les bases du référencement naturel et tenteraient de tricher pour obtenir un bon référencement.
A ce titre Google Pingouin est venu à point le 25 avril 2012 pour surveiller les liens depuis et vers les pages en question et traquer les mauvais et les spam en sanctionnant ou supprimant cette page.


De ce fait, Google Pingouin serait un algorithme de Google qui aurait pour but principal l’éradication des sites considérés comme spam pour les backlinks.

Il va donc devoir  récompenser les sites de qualité mais il s’avère que sa finalité première est de pénaliser les sites au linking non naturel.

Comment éviter la pénalisation de Pingouin


Pour éviter d’être pénalisé par Google Pingouin, il faut commencer par faire en sorte que les backlinks aient un aspect le plus naturel possible. En d’autres termes, il faudrait essayer de mettre l’URL du site en ancre et réduire la densité des mots clés sans oublier l’utilisation des réseaux sociaux qui auraient un impact important sur les moteurs de recherche.

Evolution du Netlinking après Google Pingouin

Selon les professionnels du référencement, si les bases du Netlinking avaient permis d’obtenir et gérer les liens entrants, Google Pingouin aurait sensiblement compliqué la situation. Il faudrait donc désormais passer en revue le contenu des sites, les ancres des liens et les habitudes du site source.
Toutefois, il faudra commencer par définir ce qu’est un bon lien ? Il se définirait comme étant un lien naturel et légitime et surtout ne doit pas se limiter au SEO. A ce titre, il ne viendrait pas forcément d’une page à Pagrank élevé, et ne doit pas être forcément cliquable.

Il faudrait donc voir surtout si le lien apporte un plus. Il ne faudrait pas aussi que le référenceur soit trop gourmand pour obtenir du même lien popularité, autorité et pertinence car depuis Pingouin, Google pénalise les plus gourmands!