Google pénalise les mauvaises redirections des sites mobiles

Google pénalise les mauvaises redirections des sites mobiles

Dans le but d’améliorer l’expérience mobinaute, sur ses outils de recherche, Google a pris de nouvelles mesures pour sanctionner les sites ayant des mauvaises redirections sur leur version mobiles. Un avertissement à destination des internautes sera affiché directement dans les pages de résultats de son moteur de recherche.


Optimiser le référencement naturel pour les mobiles

Cette mesure concerne les sites Web qui utilisent des URL distinctes pour gérer, d'une part, le trafic en provenance d'ordinateurs et de l'autre, celui émanant des terminaux mobiles.


Elle vise plus particulièrement les URL de redirection dites "incorrectes" : ce sont celles qui pointent vers des contenus non optimisés pour une consultation sur smartphone ou tablette… et qui, faute de compatibilité, conduisent les mobinautes vers une autre page du site mobile ne correspondant pas à leur requête. Il s'agit généralement de la page d'accueil.

La fonctionnalité google pour chasser les redirections incorrectes

Développé dans un premier temps aux États-Unis, cette fonctionnalité sera présentée comme sur l’image ci-dessous : un message d’erreur grisé indiquera que le lien pourrait renvoyer vers la page d’accueil du site, « May open the site's homepage ». Les sites concernés pourraient également être sanctionnés.

Dans la zone "Erreurs d'exploration", des Google Webmaster Tools, dédiée aux terminaux mobiles, un onglet "Faulty Redirect" donne maintenant des indications sur le nombre d'erreurs détectées par le moteur sur le site, avec les indications pour les modifier.

Quelques recommandations sont également disponibles sur le blog de Google. Il est par exemple recommandé de :

  • Opter pour des designs dits « responsives », plutôt que de rediriger l’internaute
  • Faire une recherche pour vérifier l’affichage de votre site sur Google mobile
  • Vérifier la réception d’un message sur Google Webmaster Tools pour Faulty Redirect

En cas d’existence de mauvaise redirection, Google recommande de :

  • Utilisez les exemples d'URL fournis dans Webmaster Tools pour savoir exactement où est le problème avec la configuration de votre serveur.
  • Si une page web n’existe pas en version mobile, n’effectuez aucune redirection

Pour savoir plus sur les différentes redirections n’hésitez pas à consulter notre article: Les redirections.