Google mobile n’affiche plus le snippet bloquant le Googlebot

Google mobile n’affiche plus le snippet des sites qui bloquent Googlebot

Continuant dans sa démarche de renforcer l’importance de son nouveau label « Mobile friendly » Google vient d’accentuer le forcing avec cette nouvelle.



Via son compte Google+Zineb Ait Bahajji a affirmé que désormais, les résultats de recherche sur Google mobile n’afficheront plus la description des liens dont le fichier robots.txt aurait empêché Googlebot d’explorer certains fichiers ou répertoires de la version mobile du site.

En effet, la firme de Mountain View vient de donner une autre raison de ne plus bloquer l'accès aux fichiers ou répertoires JavaScript, CSS et images.

Au lieu de la description « Snippet » Google mobile affichera ce message indiquant que Google n’est pas capable d’afficher les snippets parce que le webmaster bloque les crawlers.

“La description pour ce résultat n’est pas disponible en raison du fichier robots.txt de ce site.”

Et ce, même si la version desktop est totalement explorable par les robots alors que sa version mobile bloque Googlebot-Mobile.

Ce message est en fait pas nouveau, car Google l’utilisait en 2012 pour sa recherche mobile pour les sites qui bloquent l’accès à GoogleBot , aujourd’hui se sont les snippet sur la recherche mobile qui ont vu réapparaitre ce message.

Dans sa publication sur Google+, Zineb Ait Bahajji explique que le moteur de recherche a introduit un Googlebot pour smartphone il y a près d’un an de cela afin d’avoir accès à des ressources critiques telles que le CSS, JavaScript, etc. Pour éviter de voir ce message s’afficher dans les résultats mobiles de Google, il convient donc de s’assurer que GoogleBot peut accéder à votre contenu dans les meilleures conditions.

Voici un exemple de message affiché dans les résultats de Google sur smartphone à partir de maintenant: