Google Knowledge Graph

Google Knowledge Graph

Knowledge Graph, c'est quoi?

Le “Knowledge Graph” est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de Google d’obtenir instantanément des informations pertinentes sur des lieux, des bâtiments, des objets, ou des personnes reconnus par le moteur de recherche. Suite notamment au rachat de la base de données Freebase en 2010, le système, qui reconnait 500 millions de ces entités nommées liées à 3,5 milliards d'attributs et de connexions entre elles, a été lancé dans tout le monde anglophone (Australie, Grande-Bretagne, etc.) en août 2012.



Knowledge Graph sur les SERP's de Google

Le Knowledge Graph s'affiche par un nouveau panneau qui apparaît sur le côté droit d’une page de résultats lorsque la requête correspond à une « entité » avec laquelle le moteur de recherche a établi un lien.

Les fonctions de Knowledge Graph

Arrivé le 4 décembre en France, les 3 principaux fonctions du Knowledge Graph pour l'internaute sont :

  • enlever l'ambiguïté pour des termes qui ont plusieurs sens
  • fournir un maximum d'informations sur un sujet sans nécessiter des requêtes supplémentaires
  •  découvrir de nouvelles informations en rapport avec sa requête
Google Knowledge Graph

Objectif du Knowledge Graph de Google

L'objectif du Knowledge Graph, ou graphe de la connaissance, est de proposer une réponse structurée correspondant à la requête de l'utilisateur, plutôt que de simples liens vers des sites comme le proposent traditionnellement les moteurs de recherche.

Pour composer cette réponse complète, le principe choisi par Google est d'agréger les informations de façon structurée au sein d'une "fiche" informationnelle, tout en proposant des liens relatifs pour prolonger.

L'objectif est ambitieux, notamment pour les homonymes ou résultats multiples.

 Article original de Google Knowledge Graph : http://www.meilleur-referencement.fr/199-knowledge-graph-de-google-change-le-monde-de-la-recherche-web.html