Google crypte ses recherches web
Google a annoncé la semaine dernière, l’arrivée d’une version sécurisée de son moteur de recherche en mode HTTPS qui va permettre en effet de crypter les recherches et donc d’améliorer la sécurité des données, prenant ainsi en considération les craintes de ses utilisateurs de la divulgation de leurs données personnelles.
Les utilisations du HTTPS
Généralement, le HTTPS est utilisé lors d’achats en ligne, ou de connexion sur les sites de payement en ligne. En effet, chacune des opérations sont sécurisées afin de protéger l’anonymat et les données privées de l'utilisateur.
Après avoir mis en place ce système pour Gmail, Google va donc l’adapter aux recherches web sur son moteur. Les requêtes restent cependant enregistrées par Google.
Les inconvénients du HTTPS
Étant désormais cryptées, les webmasters n’auront plus accès aux requêtes utilisées par les internautes pour accéder à leurs sites. Pour l’internaute, le fait de crypter ces données conduit à une augmentation du temps de réponse du moteur de recherche à sa requète.
De point de vue référencement naturel, il sera de plus en plus complexe de mesurer le trafic généré par tel ou tel mot clé, même si le pourcentage d'internautes qui se connecte sur leurs comptes Google reste minoritaire. Ainsi, seuls les webmaster Tools vont nous communiquer ce genre de données de mesure d’audience après la mise en fonction de ce cryptage qui ne touche actuellement que le site américain Google.com.