Désormais les sites mobile-friendly favorisés par Google
Mise a jour de l'algorithme du moteur google
Google lance la mise à jour de son algorithme pour prendre en considération le critère mobile-friendly.
Comme s’était prévue depuis Février dernier, le label mobile-friendly a fait son entrée dans les critères d’évaluation des sites comme a confirmé Google dans une annonce officielle publiée hier sur son blog.
Même si l’impact de ce déploiement n’est pas encore visible car selon Google il faudra plusieurs jours afin que la mise à jour ne soit complètement effectuée, les chiffres communiqués par le moteur de recherche semblent loin d’être négligeables.
La firme de Mountain View nous a communiqué deux informations interessantes concernant :
Le comportement des mobinautes par rapport aux sites mobile-friendly… ou pas !
En effet, une enquête récente de Google auprès des utilisateurs mobiles a révélé que 72 % des utilisateurs mobiles disent que c’est important pour eux que les sites Web soient mobile-friendly , tandis que trois quarts des répondants ont dit qu'ils sont plus susceptibles de revenir sur un site mobile-friendly. Les utilisateurs sont cinq fois plus susceptibles d'abandonner un site qui n’est pas compatible mobile, et 79 % disent revenir à la recherche d’un site bien plus optimisé pour la navigation mobile.
L’évolution des sites mobile-friendly sur la toile
Google indique qu'en deux mois, le moteur de recherche a constaté une augmentation de 4,7% des sites compatibles mobile. Une augmentation dût en grande partie à l’annonce qu’a fait Google il y a deux mois sur la prise en considération de la compatibilité du site avec les terminaux mobiles comme critère de pertinence.
Le nouvel algorithme sera déployé par Google sur une semaine et d’ici là, nous vous conseillons de vérifier si votre site est optimisé pour les appareils mobiles. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil mis en place par Google. Si votre site n'est pas compatible mobile, il est temps de savoir Comment optimiser son site pour mobile? dans le but de booster l'efficacité de son stratégie de Marketing digital et optimiser sa visibilité on line.
Notez l'excellent article de notre confrère Assistance Joomla : "joomla compatible smartphone".
Google précise également qu’il ne faut pas croire qu’il suffit un site mobile-friendly pour être bien positionnée et ajoute que les sites non optimisé pour la navigation mobile ne vont pas disparaître de la recherche mobile s’ils détiennent un excellent contenu recherché par les mobinautes.