Dépersonnaliser les résultats d'une recherche sur Google
Les SERPs de Google.com ont connu ce mois-ci un énorme changement avec le lancement de la recherche sociale "Search, plus Your World" basée sur les données personnelles de l'internaute issus de son compte Google Plus.
Ce changement qui a largement impacté le monde SEO en présentant à chaque internaute les résultats qui correspondent à son historique de navigation et son activité sociale sur le réseau Google+, SEOmoz, le site spécialisé en référencement naturel a mené une petite étude sur comment neutraliser les résultats Google.
Plusieurs méthodes ont été testées :
- Désactivation de l'option "Search Plus Your World" sur Google.com
- Utilisation du paramètre "pws="0" à la fin de l'URL.
- Déconnexion de son compte Google.
- Conjonction de le déconnexion et l'ajout du paramètre "pws="0"
- Navigation en mode "privée" sur Google Chrome (Ctrl+Maj+N).
Les différentes méthodes testés ont donner finalement des résultats
assez proches, mais il semble que le fait de se déconnecter de son
compte Google soit la manière la plus fiable d'obtenir des résultats le
plus neutre possible surtout on refusant les cookies comme fait Google
pour les internautes non connectés, et ce que fait d'ailleurs Chrome en
mode "navigation privée".
Certes
il est important d'avoir une idée claire sur les résultats naturels de
Google par rapport à une occurrence donnée comme étant un spécialiste
SEO mais il faut se rendre compte que l'internaute ne va certainement
pas perdre son temps à effectuer une recherche neutre si les résultats
personnalisés correspondent à sa recherche.