Critères de pertinence des moteurs de recherche

Critères de pertinence des moteurs de recherche

Au cours de ces dernières années, les techniques du référencement naturel ont beaucoup évolués. Ces évolutions sont principalement dues à la remise à niveau des moteurs de recherche leurs critères de pertinence et les améliorations qui y sont effectués afin de lutter contre le Spamdexing, et le contenu à basse qualité.


L'indexation des sites internet

L'indexation des sites internet sur les moteurs de recherche s’effectue de manière complètement automatisée pour le faire ils utilisent des logiciels nommés spiders, robots ou crawlers qui vont visiter la page web soumise, analyser le code source, et enregistrer toutes les informations sur le contenu de la page dans une base de données.
Une fiche détaillée de chacune de ces pages est construite et enregistrée dans la base de données du moteur en question dont le contenu sera interprétable ensuite par le logiciel de classement des résultats.

Le classement des résultats

Le classement des résultats se fait grâce à un algorithme spécifique à chaque moteur qui utilise à la fois des critères logiques et mathématiques lui permettant de donner un score à chaque page par rapport à une requête donnée. La classification des pages lors du lancement de la requête va se baser sur ce score.

Un premier filtrage est réalisé sur la base de critères éliminatoires qui permettent au moteur de recherche de déterminer si une page peut être renvoyée ou pas dans page des résultats (critère linguistique, …)

Le score final accordé à la page sera le résultat d'une combinaison de critères qui va permettre de mesurer la pertinence d'une page pour la requête.

La plupart des critères de pertinence sont liés au contenu même de la page, d’autres sont liés à l’ensemble du site.

Critères liés au contenu de la page :

- contenu de l'URL

- Les titres H1, H2, H3 , etc…

- fréquence des mots-clés

- indice de densité

- ordre des mots-clés

- les balises Meta ( description et keywords)

- poids de la page et rapidité du téléchargement

- fréquence des mises à jour

Critères liés au site :

- ancienneté du nom de domaine

- popularité des pages internet et qualité des back links

- thématique du site

- taille du site

-etc…