Communication Internet

Communication Internet

Communiquer c'est établir une relation avec autrui, effectuer un échange de messages sous forme de codes et de signes. Pour établir un acte de communication, trois éléments sont nécessaires : l'émetteur, le récépteur et le message communiqué.


communication internet

Ce message passé entre l'émetteur et le récepteur contient des codes et des signes qui peuvent être sous différentes formes. Il existe même une science spécialisée à analyser et à décoder ces symboles et codes passés entre émetteur et récepteur.

Communication et science de signes 

La "sémilogie" est la science qui étudie les signes. La sémiotique concerne les types de signes, de cdes et de symboles qu'il s'agit d'un mot, d'un son, d'une image ou même d'un simple geste. Les idées et les pensées peuvent être des symboles aussi. La sémiotique met en place les outils et les techniques nécessaires pour décoder et analyser les signes.

Actuellement, selon Charles Sanders Peirce  (livres de cet auteur), considéré comme le fondateur du courant pragmatiste avec William James et, avec Ferdinand de Saussure, un des deux pères de la sémiologie (ou sémiotique) moderne, on distingue trois "dimensions" de la sémiologie :

  • La sémantique : la relation entre les signes et ce qu'ils signifient
  • La syntaxe : les relations entre signes
  • La pragmatique : la relation entre les signes et leurs utilisateurs.

La communication concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale...) que l'animal et la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes- technologies... 

La communication est un acte et besoin vital, Communiquer c'est vivre!!

L'acte de la communication peut être produit d'une manière volontaire ou involontaire. Quelqu'un qui s'abstient de communiquer, est entrain de communiquer une attitude !

De la communication en général à la Communication en entreprise

communication entreprise

Dans la vie de l'entreprise, la communication est vitale. Une entreprise qui ne communique pas est une entreprise qui se met à l'écart de tout se qui se passe dans son environnement.

On classer la communication en entreprise en deux catégories  : la communication interne et la communication externe.

La communication interne

C'est la circulation de l'information au sein de l'entreprise elle-même. Une entreprise doit communiquer en interne avec son personnel pour le bon déroulement de l'activité de l'entreprise.

La communication externe

Est l'ensemble de formes et processus de communication avec le monde extérieur. Elle peut se faire sur différents formes et supports : images et supports visuels tel que les affiches, séquences vidéos sur des supports de l'audio-visuel tel que la télé, sous formes de texte et là le support peut être le simple papier ou bien supports électroniques tel que le web...

Parmi les méthodes les plus classiques de l'information on trouve les communiqués de presse. Via cet outil, une entreprise peut informer les journalistes et/ou ses clients de ses actualités et dernières offres. Un moyen rapide, efficace et peu couteux.

La communication entreprise peut avoir pour but de promouvoir ses produits/services auprès de son public cible, de développer sa notoriété ou d'informer tout simplement. Une entreprise quelque soit sa taille et son domaine d'activité doit régulièrement faire savoir et valoir son activité et ses produits/services auprès de son public pour qu'elle puisse survivre et faire face à la concurrence.

Communication et Internet

Internet est un outil de communication omniprésent dans notre vie. On utilise internet pour effectuer nos recherche, mais aussi pour communiquer avec nos amis, nos collaborateurs et même pour discuter avec des gens qu'on ne connais pas tel est le cas dans les réseaux sociaux. Internet facilite la circulation de l'information. On n'a pas besoin de passer par les outils de communication classique (téléphone, courriers...) pour se renseigner sur une adresse, pas besoin de se déplacer pour effectuer ses achats, tous peut se faire en ligne grâce à internet. D'où l'importance pour les entreprise de développer et entretenir leur communication internet. Commençant par les sites internet jusqu'à la publication de communiqués de presse. Avoir son site interne internet sur la toile, c'est avoir son passeport vers ses marchés.

Le leader de la diffusion de communiqués de presse sur internet reçoit chaque jour des dizaines de communiqués qui sont relayés vers les journalistes.